Lutherie

CORPS

MANCHE

CORPS

MANCHE

Stratocaster

Fender

Lespaul

Gibson

Randy Rhoads

Jackson

Généralités

               Fabrication

On classe souvent les guitares électriques par type de corps :

– les guitares à corps plein dites « solid body », très populaires dans le rock et la pop, sont celles qui se différencient le plus des instruments acoustiques, et offrent la plus grande variété de formes et de sonorités possibles. On peut citer parmi les modèles les plus représentatifs Gibson SG et Les Paul, Fender Telecaster et Stratocaster ;

– les guitares demi-caisses ou quart de caisse dites semi hollow ou hollow body, avec ou sans poutre centrale, sont généralement identifiées au jazz et au blues. La Gibson ES-335 ou les Gretsch sont les exemples les plus connus.

– les guitares à caisse dites « hollow », dont font partie les guitares Archtop, ont une caractéristique acoustique plus importante, ce qui tend à leur donner un son moins prolongé (sustain), donc plus d’accentuation de l’attaque. Elles sont aussi plus susceptibles à l’effet Larsen, ce qui est peu favorable aux niveaux sonores élevés et aux amples jeux de scène. Elles sont utilisées surtout en jazz. La Gibson ES-175 et la Gretsch 6120 sont des exemples très connus.

On peut aussi classer les guitares par le type de leur table, qui peut être bombée (arch top), sculptée (carved), plate (flat top), massive, laminée (plywood) et mise en forme à chaud.

La Guitare Électrique

3000 Boulevard Hochelaga
Québec, QC G1V 3Y4

À propos :

Nous sommes a l'écoute de nos visiteurs ! Pour toute remarque, merci d'utiliser le formulaire situé sur la page de contact.

Suivez nous :