Historique
Invention
Les légendes
L’invention de la guitare électrique a suivi de près celle de l’amplificateur électronique. Un brevet de capteur électromagnétique fut déposé en 1909 et accordé en 1911. Prévu pour le piano, il pouvait aussi bien s’appliquer à tout instrument à cordes en acier. Stromberg et Voisinet proposèrent, sans grand succès, la première guitare électrique en 19284.
Selon André Duchossoir, la première guitare électrique, un prototype réalisé par Lloyd Loar (en), alors luthier chez Gibson Guitar Corporation, était un modèle acoustique muni d’un capteur électrostatique 5. Loar quitta la firme Gibson en 1924 et poursuivit le développement des instruments à cordes acoustiques et électriques, et en breveta un avec un capteur électromagnétique, comme les guitares électriques actuelles, en 19346.
Les premiers musiciens à utiliser les guitares électriques travaillaient, soit dans de grandes formations, soit dans des orchestres de danse. L’amplification du son de la guitare leur permettait de sortir du rôle d’accompagnement rythmique, tenu à la guitare, au banjo ou à la mandoline, selon les genres musicaux, pour participer à l’orchestre à égalité avec les anches et les cuivres. On ajoutait un capteur et un amplificateur à des guitares qui conservaient leur lutherie acoustique. En 1936, Gibson lance l’ES-150, avec un capteur électromagnétique. Adopté par Charlie Christian, l’instrument, vendu 170 dollars (environ trois mois de salaire d’ouvrier à l’époque) complet avec son amplificateur, est le premier qui ait connu un succès commercial (504 exemplaires expédiés).
La Guitare Électrique
3000 Boulevard Hochelaga
Québec, QC G1V 3Y4

À propos :
Nous sommes a l'écoute de nos visiteurs ! Pour toute remarque, merci d'utiliser le formulaire situé sur la page de contact.